mercredi 18 décembre 2013

'tain de Transport

J'sais pas vous mais moi j'en ai franchement ras le cµl du transport en France.

Ok , j'avoue oui j'ai galeré aussi avec nos taxi-be bondé à mort, 5 personnes sur une chaise prévue pour 4 dont les 2 sur strapontin. Priez pour que le voisin ou la voisine n'ait pas de gros derrières parce que là… et si en plus il y en a un qui schlague!!!! t'es mort.

Mais bizarrement j'ai comme ainsi dire "aimé" cette proximité avec mes compatriotes malagasy, bien confiné entre deux personnes, en sandwich, rassurant des fois mais bon ça dépend qui est à côté de toi… bref je dis rien vous allez me traiter de "mpanavakavaka"

Alors oui… bizarrement en France je râle même si le bousculade quotidien du  RER , du métro, du bus français n'en sont rien à côté de nos fourrages taxi-béen

La différence et pourquoi je râle comme ça c'est parce qu'ici le confort tu en a besoin.

Imaginez deux heures de trajet aller et deux heures de trajet retour à faire les cinq jours de la semaine. Oui mesdames, oui monsieur 20h de votre temps perdu dans les transports en commun. 20 PUTAIN d'heures perdu quoi!!!

Ensuite imaginez des gens qui ne sourient pas, qui se bousculent, qui essaient de garder le minimum d'espaces vitales tout en lisant, et de plus est avec un gros sac de patapouf !

Imaginez seulement… car vivre ça au quotidien, à un moment donné j'ai quand même envie de me tirer une balle. 

Je vous raconte pas l'été? Si?

Evidemment ce n'est pas mieux. Des tas d'abrutis qui sont à moitié nu, qui transpirent et qui se frottent dans une ambiance chaudasse avoisinant les 35°C mmmm... je me délecte de cette vie

Et oui c'est bien ça la réalité de la vie en France.

Alors oui, je réclame le confort, une chaise propre, un train pas en retard, une grève qui cesse parce que tous les mois y a plus moyen, la clim l'été et le chauffage l'hiver et surtout surtout un sourire, un pardon , un merci, un je me lève quand je vois un vieux, une vieille, une femme enceinte, une femme avec un bébé, un homme avec un bébé, je laisse les handicapés, les aveugles montés d'abord et je le suis sans le bousculer. Le conducteur de bus qui voit une vieille dame courir derrière le bus parce qu'elle l'a raté de moins d'1 minute et qui s'arrête au feu rouge mais qui ne lui ouvre pas la porte parce que c'est la loi et ben VA AU DIABLE Crétin d'imbécile qui fait le "baiko sônagaly"

Bin voyons… le confort ! la politesse! la logique! la vie moramora! ça n'existe pas ici

Aucun commentaire: