Non mais attends r'ikala! le truc qui m'énerve gravement en ce moment ce sont ces trucs dit bio', éco', vert... c'est ce prétexte marketing!
Car crois- moi ou pas il y a des choses qui se tiennent et d'autres non dans cette affaire. Genre, le tri sélectif, je suis d'accord ça m'a l'air du sérieux. Mais alors, la bouffe sans parabène, les culottes lavables, la cosmétique de ta grand mère que tu tentes de mettre dans un livre de 30 pages et que tu revends à 20 euros c'est de la merde et c'est juste pour t'enrichir. Ce n'est pas de la jalousie, non non .C'est juste le cri d'une consommatrice pas contente car pour moi la fraise colorée à la pesticide, la carotte avec un surplus de carotène, l'oignon et la tomate qui ne se pourrissent qu'au bout de 30 jours. Ce sont les résultats d'une gourmandise de la mondialisation, de la surconsommation et des addict to business.
T'as déjà mis les pieds dans une boutique BIO? vas-y je te le conseille, tu y trouves des trucs de saison, d'accord mais à côté tu as de l'huile de pépin de raisin garanti sans conservateurs à 6 euros le litre, des œufs de poule dont la durée de vie de la dite poule respecte la durée maximum recommandé par la fédération des assassins de volailles, un chips un peu naze qui te donne pas envie d'acheter, tellement le packaging ne t'attire guère. Ah non, mais attends j'ai eu un lavage de cerveau ou quoi ?parce que là d'où je viens les chips, les voanjo (arachide) se vendent par kapoaka dans un sachet transparent avec juste le minimum d'étiquette! (l'astuce du jour pour 2euros: prends une boite de nestlé, enlève la capsule entièrement et voilà un kapoaka. Pour les adeptes de la consommation durable cela te servira de pot de fleurs aussi, ainsi il aura la vie longue- like toi!)
Pourquoi bordel nous vendre le truc NATUREL qui nous viens de droit à 6 euros le litre quoi?
A la suite de tout cela demandes-toi, c'est qui le plus con? car pas plus tard qu'hier j'ai lu dans un magazine que la maman -se prenant pour l'être suprême, une super héros du 21ème siècle et une grande chercheuse de la consommation verte, durable tout ce que tu veux- me conseille de ne pas jeter les paquets de céréales, les emballages de repas tout prêt pour les donner à mes enfants afin que ça leur sert de dinette! Put*** et l'autre qui me suggère de nettoyer le frigo avec du vinaigre, les vitres avec de l'eau et du savon. Une autre qui me conseille de recueillir l'eau de pluie pour arroser mes plantes ou de s'en servir en guise de chasses d'eau naturelles et gratuites. Et puis il paraît que les cendres (lavenona) qui restent au fond de ma cheminée je peux m'en servir pour nettoyer mon vodim-bilany (le cul de tes marmites).Non, mais j'hallucine!
Après ça, les enseignes ils se battent pour une production BIOLOGIQUE, en clair ils te vendent LA NATURE. Ce n'est pas toi qui a cherché à avoir un concombre long de 50 cm et les maïs à l'OGM (il y a même une étude là dedans!) que je sache?
Et l'autre meuffe qui se la pète parce qu'elle a découvert que l'argile c'est bon pour son teint, le vinaigre c'est un nettoyant naturel et que le coton ça sert à fabriquer des vêtements? Non mais... tu me prends pour qui là?
Je te rappelle que tout ça ce n'est pas TOI qui l'a inventé, que ça existe partout ailleurs dans les pays pauvres, là où tes ancêtres ont essayé de bouffer tous' les richesses au ventre de la terre' (harena an-kibon'ny tany) et là où le taux de cancer est le moins élevé! YES
Alors qu'ici chez toi, le décès dû au cancer est le plus élevé, la maladie d'Alzheimer touche nombreux vieux peau. Chez moi on meurt de la vieillesse, et oui ma poulette!
N'allez pas nous dire encore que tous ça c'est la faute aux pauvres car c'est TOI LE COUPABLE ,
Tout d'un coup les pays occidentaux se sont réveillés et se disent qu'avec cette grande crise économique mondiale. Plus de sous pour la recherche, beaucoup de décès du cancer, des maladies inconnues auparavant et que la nature est une ressource inépuisable bon à exploiter.
Car n'oubliez pas en Afrique ou en Asie si toi tu es généreuse, ici en haut tout est business.
6 commentaires:
federation des assassins de volailles??? wtf??
mais ca alors, le business c'est du serieux!
tant q'on y est, pourkoi pas creer la federation des assasins des poulets et poussins (lire poulet de lait) aussi :)
pour le reste, business to business, je preconise q'on bouffe aussi les chiens et les chats. Ca pousse comme des ananana alors q'on n'en mange meme pas.
Ce qui m'aime me suivent :p
adino kely,
great post!!
t'as pas perdu la main :)
je commencais a me deprimer... grave... misaotra betsaka ;-)
oay, tena sosotra be ikala zany marina! ms t'as raison, ça me fait assez rire aussi ce qu'ils proposent ici, g jms été dans les supermachés bio et je n'ai pas l'intention d'y aller d'ailleurs, et g peur du cancer aussi, peur de mourrir ds ce pays qui n'est pas le mien, là on te sent une graie gasy, yesssss. Efa aty antanin'olona aty zay dia mbola mahita blogger-na ihany.
Niverina ny akamako marina, enfin....milay e....lasa indray izany izao koa.
yeah, merci merci daolo e, eto ndray aloha r'ikala fa kely asa zao! hahahha
masstay mitsy le bio bio tay ty e! ssshhh
salut Ikala,
Je passe du blog de NJ au tien ! Tu sais quoi ? Je ne jette pas les pots de yaourts, ni les emballages ... Mon fils joue à la dinette avec. J'essaie de faire un max de choses au vinaigre (nettoyage de vitre ...) J'ai essayé de faire des cosmétiques maison mais pour ça je suis trop nulle ! Je trie mes ordures ... J'ai acheté en tout et pour tout 1 boite de lait en poudre pour mon fils, il a été allaité jusqu'à 23 mois !
et avec tout ça, je vis à Madagascar. Et je trouve que c'est important d'essayer de limiter ses déchets, de promouvoir le recyclage, d'économiser l'eau ...
Par contre les étiquettes BIO me font vomir ... Et tu as raison, c'est du fouttage de gueule !
Ici à Madagascar, on mange Bio, pas forcément par choix mais on a toujours manger Bio, engrais, perticides on ne connaît pas et tant mieux ! et quand je vois au Leader Price des produits Bio ça me hérisse au plus haut point ! Comme si ce qu'on vend ici n'est pas Bio.
Par contre, je pense qu'il est important qu'ici à Madagascar qu'on soit sensibilisé sur la chance que nous avons de vivre dans un environnement encore épargné et que c'est maintenant qu'il faut faire les bons choix de développement.
ex :
Pas d'électricité dans les campagnes, plutôt que d'investir dans des centrales hydrauliques, pourquoi ne pas se lancer tout de suite dans le solaire ?
Pb d'engrais : pourquoi ne pas envisager une manière de généraliser le compostage dans les campagnes et dans les villes ?
Pb d'eau : pourquoi ne pas développer des toilettes sèches dans les zones arides ? Pourquoi ne pas généraliser la récupération d'eau de pluie ? (les gens le font naturellement ici ...)
Bref, des idées Vertes, l'ïle Rouge en demande
Enregistrer un commentaire