lundi 7 avril 2008

Violence, Torture, Barbarie?

Récemment, on en a beaucoup parlé du chef de la police municipale des Lilas, Arnaud Libert (je ne sais pas dans les médias mais autour de moi , si), comme quoi il utilise une manière trop violente pour corriger/redresser/ éduquer les jeunes de la cité.

J'ai vu la fameuse agression sur la chaîne cryptée durant (mon émission préféré) 'le zapping'. Rassurez- vous ce monsieur, Arnaud Libert, n'est plus un policier à ce jour (sauf effet médiatique totale). Son chef a trouvé qu'il dépassait la limite en étant trop direct. Bin oui, il a étranglé le jeune stagiaire (le vrai histoire c'est parce que le petit jeune, il a été absent lors de son premier jour de stage).

Bref, je suis en contact permanent avec des jeunes et j'avoue que parfois on a quand même envie de leur donner un sacré coup de bâton à ces petits délinquants sans cervelles...
Genre pourquoi pas leur envoyer le fameux karcher quoi! C'est vrai, il n'y a pas une seule fois dans ma journée (de 8h avec eux, purée c'est beaucoup, vous imaginez pas!) qu'ils ne crachent pas, qu'ils n'insultent pas, qu'ils ne respectent pas l'adulte, qu'ils ne se tapent pas entre eux, qu'ils ne brûlent pas les toilettes, qu'il ne boivent pas (de vodka) dans les toilettes des filles, qu'ils ne se droguent pas... sans parler de l'école buissonnière, la panne de réveil, le foutage de gueule, le rendu de copie vide, le jeu du racisme
(ça c'est marrant, une fois j'ai dit:
- Aziz, siteuplé donne moi un nom de pays dans le continent africain?
il me répond
- Eh, m'dame, vous êtes raciste vous? pourquoi pas un pays dans le continent sud
Et toute la salle rigolait. Il a fallu une demi heure pour tout remettre en place mais trop tard, ça a sonné (déjà?!).

Non vraiment, les jeunes en France je ne vois vraiment pas comment les aider. Ils sont -comment dirais-je, trop assisté! comme si ce sont des personnes en danger permanent, en voie de disparition ou un truc comme ça.

Rien à cirer d'eux, si ils ne veulent pas travailler, qu'ils aient au diable, bordel quoi. Le policier en question il a fait quoi? il l'a aidé à trouver un stage ...et l'autre il s'est cru être le maître du monde et il s'est absenté... tuez-moi si vous voulez mais pour moi c'est un total irrespect envers ceux qui se battent pour leur gueule de merdeux...et paf! il y a mieux ailleurs

9 commentaires:

Rajiosy a dit…

on ne rigole pas avec le Pr Ikalakely an !

Ikalakely a dit…

Pr Ikalakely, an an an kà lavitra be loatra izany!!! Tsy maharesy ny anao

Ahoana ilay tanisanisa an' i mialysft io, ohatran'ny tiako an!!!

Crjo a dit…

ATTENTION CA VA ETRE UN PEU LONG :)

Pour moi il y a deux choses :
1- c'est vrai que les jeunes en France sont trop assisté. C'est des gens, j'ai l'impression qu'ils veulent tout avoir sans faire le moindre effort. Mais on ne peut les blâmer, ils ont été éduqué comme ça par la société française. Cependant, j'ai vu des jeunes dans cet état se réveiller et se rendre compte de son utilité dans le monde une fois de retour d'un petit voyage humanitaire à Madagascar. Avec une asso dans mon quartier, on les a envoyés construire une école là bas pendant l'été durant 4 semaines. Je peux témoigner qu'en revenant ce ne sont plus les mêmes personnes maintenant.

2- ce policier pour moi n'a rien à faire avec les jeunes : qu'est ce qu'il croit qu'il est en train de transmettre ? moi, je n'ai vu aucune discussion, aucun raisonnement. Que de la violence, que ce soit verbale ou physique. Quand il hurle à la face du gamin : je veux entendre "excuse-moi". Je suis désolé pour lui mais ce n'est pas comme ça qu'il lui apprendra et lui fera comprendre ses torts. De plus, l'apprentissage par l'exemple...bah bonjour ! Et on s'étonne le lendemain de se faire agresser par les jeunes dans la rue. Et on s'étonne que ces jeunes soient aussi agressifs verbalement ?

Tout celà pour dire que la société française actuelle est tout de même bien malade de ce point de vue là : je veux pour exemple ce gamin qui se fait gifler par son prof après l'avoir insulté. Et le père du gamin qui est officier de la gendarmerie n'a même pas honte de porter ceci devant les tribunaux !!! jusqu'où vont ils aller comme ça ? De mon temps si j'insultais un prof, quelque soit la punition que je reçois, elle est doublée une fois à la maison

Unknown a dit…

cjro >j'ai vraiment fait un EFFORT MORTEL! mais le club ikalakely j'écris long est vraiment trop populaire.
Une grande différence avec les jeunes en France et en Amérique du Nord c'est l'autonomie...Ici dès 15 ans tu travailles à 18 ans tu quittes tes parents et 25 tu as ton condo...ok ça te fait une société de consommation très jeune mais tout au moins si jamais à la maisonon a pas le temps de leur apprendre la vie et donner une éducation civique>au boulot c'est fait!
bref mon CV est largement plus court que celui d'une gamine du collège ici et je ne m'étonne pas d'avoir 6 ans dans la tête.

bref occupes-les vos gamins!

Ikalakely a dit…

crjo> bien vu crjo!
Mais le coup de l'humanitaire...je sais pas trop! ils reviennent en héros et se croient être le Jésus de Nazareth après. Donc bof bof quand même.

Sinon, tu as insulté un prof?? maditra an!!!

Ikalakely a dit…

jogany> ny ahy aloha efa noteneniko fa ny système anglisy ho aho mahavoa kokoa noho ny eto tsss...tsy mamely, fosika!

Occupé-na amin'inona intsony aza ry zareo efa omena zavatra be dia be mihitsy. Feno stade ny tànana, adsl ny connection, ny RER sy ny transport manginy fotsiny raha te handede, ny musée sy ny zavatra ohatr'izany misy. Ny asa? mety zavatra hafa ny valiny! lasa lava be dia tsy voavakin-droky
Lol

Anonyme a dit…

lol ... izany dia mbola izay milako ihany no voasazy hi hi.

Anonyme a dit…

Pauv'toi
Je n'ai jamais voulu travailler dans l'enseignement pour ça. Peut-être avec les tout-petits...

En tout cas, je dis "Mais ou va la France ?"
Les Canadiens sont beaucoup plus sévères avec les actes de vandalisme notamment.
Ça ne rigole pas ici, même les couloirs de bus-taxis sont respectés parce que les amendes tombent facilement.
J'ai l'impression que c'est le modèle que Sarko veut appliquer. Mais il faut du personnel nombreux & solide qui suit.

Ikalakely a dit…

pissoa> izaho anie ho aho mba gaga e?

Lilia> il faut surtout que la France suit l'exemple anglo-saxon. Mais tu sais Sarko lui il est prêt mais le peuple, non! Ici dès que l'autre avance plus vite que toi, on le sabote . On ne le laisse pas faire. Celui qui avance c'est celui qui aide à faire avancer l'autre et en même temps il monte. C'est la concurrence loyale, mais en France ce mot n'existe pas...il préfère crevé que de te voir au dessus d'eux (bon ça dépasse un peu du cadre de ce sujet mais c'est vraiment une réalité sur la politique française)