dimanche 22 décembre 2013

Menu de la semaine

Encore un post sur la tradition de la famille: le menu

J'en avais un peu marre de me casser la tête deux fois par jour à chercher quoi manger encore aujourd'hui.

Ce n'est pas le choix qui manque: le choix il y en a, il y en a même 3 personnes tous les jours qui me suggèrent ce que l'on devait manger.

C'est à dire: pâte et jambon ou pâte et cordon bleu ou frite et nuggets ou bien Riz et viande.

j'ai donc un choix large, sauf que je ne peux pas cuisiner tout àa en même temps

Nous avons donc instaurer une bonne résolution.

Un jour comme ça, ayant vraiment marre de faire les courses et de prendre n'importe quoi selon notre envie chacun et finir se retrouver avec un frigo  tout plein de n'importe quoi avec des DLC dépassé et des choses qui étaient oubliés au fond du freedge parce qu'à un moment T personne n'en avait envie.

Nous avons décider autour d'une réunion familiale que désormais on établis un MENU. Le plus beau menu qui soit, le menu où tout le monde aura le droit de mettre ce qu'il aime le plus au monde et qu'il aura envie de manger une ou deux fois/ semaine pour toute l'année.

Un menu où quand on ira faire les courses et bin nous saurions d'avance ce que nous devons mettre dans le caddy et pas un caprice de plus.

Un menu bon, économique, un menu 100% fait pour notre famille de ouf'

Donc le

Lundi: ce sera Viande haché et Poulet et accompagnements au choix (riz ou légumes) (choix de moi)
Mardi: Boeuf style chinois et Poulet style américain (choix de vady)
Mercredi: c'est sûr c'est Nuggets ou Gratin ( choix des zenf') et Poisson
Jeudi: Salade (choix de moi) et Riz façon japonais ou chinois (choix de tous)
Vendredi: Poisson ou Mexicain et Pizza (choix de vady et tous)
Samedi: Pâte et Boulette ou restau (choix de tous)
Dimanche: viande de porc et gasigasy et omelette de papa (choix de tous)

Le compte est bon, tout le monde est content

Ah oui, au niveau dessert: Fruits de saison obligatoire, mais on tourne souvent autour de la mangue, orange, pink lady ou pomme golden, banane, fraise, letchis, poire, kiwi, fruits exotiques, kaki…

Et au niveau produit laitier, c'est souvent yaourt nature brassé ou perle de lait nature, actimel pour ikalapota, petit pot de crème pour ikalapeta
Après avoir acheté tous les jolis package de yaourt trouvés sur le marche, nous nous sommes calmés et avons adjugés à l'unanimité (après insistance de papoue quand même, j'avoue!) que le yaourt nature à sucré à la maison est le must du must. Les autres bin c'est juste du marketing, qui fait grossir et qui sert à rien pour la santé

Ah oui, de temps en temps aussi, on essaie de manger végétarien, une journée ou un repas sans riz, et coca et boissons gazeux acceptés le vendredi- pizza et le dimanche midi quand c'est ravitoto.

Je fais tout moi même, une fois que la papille est habituée aux faits maison, les produits industriels sont tellement pas bon- carrément dégoûtant. Je vous jure demandez aux enfants.

Sinon, voilà où je fais mes courses :

Picard (leur produit):
- Légumes (peu importe)
- Nuggets
- Frites
- Glaces

Lidl:
- Légumes
- Viande haché frais
- Fruits
- Pomme de terre
- Céréales (trop bon!)
- Farine
- Sucre
- PQ
- Chocolat (je fonds je fonds, cecadedi pour le chocolat au lait et noir bellarome)
- Riz
- Lait

Ed:
- Avant c'était bien, quand il n'appartenait pas à Carrefour, maintenant c'est … bin carrefour product quoi!)

Leclerc:
- Pâte
- Oeufs
- Repas du chat et sa litière
- Pain (tradition et pain au mais: trop bon)
- Yaourt
- Eau

Carrefour:
- Viande
- Fromage


Grand Frais:
- Fruits (mais que les découvertes du jour, sinon c'est trop cher)
- Légumes frais
- Cresson
- Viande des fois
- Salade

Tang:
- Je prends tout là- bas: viande, boissons, pâte, épicerie, fruits, ingrédients pour nem, sambas, mofogasy, thé, gâteau que seul les chinois sait faire et que je trouve tellement bon car se rapproche du gout des gâteaux de mon enfance à Madagascar, poissons

Voilà

Le marché j'y suis allé puis j'ai abandonné parce que trop galère, je retrouve pas des produits de ma région, ce sont des produits de Rungis qu'ils vendent, donc j'ai laissé tomber, je préfère aller chez le fermier ou l'agriculteur .




Aucun commentaire: